Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes  >  Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes  >  Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
Vous êtes ici :

Dossier documentaire d'usine

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Laiterie et fromagerie industrielles de Muron
Muron (Charente-Maritime), 19 rue de la Laiterie

photo de la notice
Vue d'ensemble des bâtiments de la laiterie. © Inventaire général / Phot. Inv. M. Deneyer
Date de l'enquête : 1996

Historique :

Laiterie coopérative créée en 1890 ; l'atelier de fabrication qui subsiste de cette époque a été transformé par la suite en logement pour le contremaître, et seule l'une des deux porcheries bâties au même moment subsiste. En 1912 sont édifiés une nouvelle beurrerie-caséinerie et un bureau par les entrepreneurs E. Certeau et T. Marchais. L'usine fonctionne au charbon. Durant la Seconde Guerre mondiale, des fromages frais sont expédiés à Paris par voie de chemin de fer. Dans les années 1950 est construit un atelier pour la fabrication de poudre de lait selon le procédé Hatmacker. En 1954, on y fabrique du beurre, de la poudre de lait et de la caséine. La cheminée d'usine est démolie vers 1960 et la chaufferie transformée. Après la cessation d'activité vers 1968, les bâtiments sont rachetés par une entreprise de travaux publics.
En 1903 est mise en service une chaudière Pilter, Paris.
19 employés en 1920.

Description :

Ancien atelier de fabrication, en rez-de-chaussée, avec toit à croupes en matériau synthétique. Fromagerie et porcherie en rez-de-chaussée couvertes d'un toit en tuile mécanique. Nouvelle beurrerie à un étage de soubassement et en rez-de-chaussée couverte d'un toit en tuile mécanique, alors que le bureau et le laboratoire sont couverts d'un toit à croupes en ardoise. Atelier de fabrication du lait en poudre en brique creuse et toit en tôle ondulée. Château d'eau en béton armé.

Documentation :

● Archives :

Archives départementales de Charente-Maritime, 4 J 3135. 1933-1970 : registre des procès-verbaux du Conseil d'administration de la laiterie de Muron.
Archives départementales de Charente-Maritime, 13 M 3/4. 1887-1935 : sociétés coopératives.
Archives départementales de Charente-Maritime, 3 P cadastre Muron, 1910-1940.
Archives départementales de Charente-Maritime, 8 S 277, 1901-1906 : appareils à vapeur.

● Bibliographie :

Encyclopédie laitière française. Angoulême : Ed. R. Cheminade, 1954. P. 145
logo, lien /

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes, 2007-2012.
© Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes http://inventaire.poitou-charentes.fr