Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes  >  Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes  >  Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
Vous êtes ici :

Dossier documentaire d'usine

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Laiterie et fromagerie industrielles (caséinerie) de Port-d'Envaux
Port-d'Envaux (Charente-Maritime), les Coumaillauds

photo de la notice
Atelier de fabrication et logement vus du nord. © Inventaire général / Phot. Inv. M. Deneyer
Date de l'enquête : 1997

Historique :

Laiterie coopérative créée en 1893 pour la fabrication du beurre. Trois porcheries, construites respectivement en 1928, 1930 et 1934 (dates portées), permettaient la valorisation du petit-lait sur place. L'atelier de fabrication du fromage de type gruyère date des années 1950, tandis que le quai de réception et le laboratoire ont été construits vers 1960. Depuis la cessation d'activité vers 1967, la laiterie est devenue un centre de collecte du lait, transporté ensuite dans une autre laiterie. Les bâtiments sont actuellement mis en vente.
En 1905 est mis en place un générateur à vapeur de chez Tournat (Surgères, Charente-Maritime) de 18 ch. Dans les années 1950, l'équipement consiste en cuve hollandaise, baratte normande, malaxeur, trois écrémeuses Vesta, une machine frigorifique, un séchoir à caséine Biliez.

Description :

Atelier de fabrication du beurre, chaufferie et logement en moellon enduit, à un étage carré, et couverture en tuile creuse. Quai de réception du lait et laboratoire en parpaing de béton et couverture en ciment amianté. Atelier de fabrication du fromage en parpaing de béton et couverture en tuile mécanique. Cheminée circulaire en brique d'environ 25 m de haut.

Documentation :

● Archives :

Archives départementales de Charente-Maritime, 8 S 277, 1867-1906 : appareils à vapeur.

● Bibliographie :

Pinard, Jacques. Les industries du Poitou et des Charentes : Etude de l'industrialisation d'un milieu rural et de ses villes. Poitiers : S. F. I. L. et Imp. Marc Texier, 1972. P. 344
Encyclopédie laitière française. Angoulême : Ed. R. Cheminade, 1954. P. 129-131
logo, lien /

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes, 2007-2012.
© Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes http://inventaire.poitou-charentes.fr