Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes  >  Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes  >  Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
Vous êtes ici :

Dossier documentaire d'usine

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Moulin à blé, puis minoterie Grand, puis laiterie et fromagerie industrielles Ard, puis Page
Montpellier-de-Médillan (Charente-Maritime), le Moulin-de-Crugence

photo de la notice
Emplacement de l'ancienne minoterie transformée en laiterie. © Inventaire général / Phot. Inv. C. Rome
Date de l'enquête : 1999

Historique :

Moulin à blé transformé vers 1880 en minoterie par Louis Grand, qui fait édifier le logement patronal et le logement adjacent. La minoterie est vendue en 1889 à Jean Ard, négociant, et transformée en laiterie vers 1893. La beurrerie est installée au rez-de-chaussée, les fromages sont fabriqués au premier étage et des chambres sont aménagées dans les combles pour les ouvriers. C'est l'énergie hydraulique qui actionne les machines, jusqu'à l'installation d'un groupe diesel vers 1938, puis de l'électricité vers 1944. Un bureau et un garage sont édifiés en 1943 à l'arrière d'un ancien logement. La cessation d'activité date des environs de 1963. L'atelier de fabrication, qui était en pierre de taille, a été démoli en 1995, et ne subsistent plus que le logement patronal, et un logement qui le jouxte, le bureau et le garage, ainsi que l'ancien logement auquel ils ont été accolés.
En 1890, un surveillant, trois ouvriers et un manoeuvre travaillent à la minoterie.

Description :

Le logement patronal, à l'architecture très soignée, est entièrement en pierre de taille. Il possède un étage carré surmonté d'un comble à surcroît. Le bureau et le garage sont en moellon enduit, en rez-de-chaussée et à couverture en tuile mécanique ; la toiture du bureau est à demi-croupe. L'ancien logement en moellon enduit est à un étage carré et toit à croupes en tuile creuse.

Documentation :

● Archives :

Archives départementales de Charente-Maritime : 11 M 3/5. 1889-1900 : statistiques industrielles.
Archives départementales de Charente-Maritime, 3 P matrices cadastrales Montpellier-de-Médillan. 1882-1910 : propriétés bâties.

● Bibliographie :

Gorse, Roger. Le lait et l'industrie laitière en Charente-Maritime. Rapport E. N. A., 1949 [conservé aux Archives départementales de Charente-Maritime, 2 J 119]. Annexe VII
logo, lien /

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes, 2007-2012.
© Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes http://inventaire.poitou-charentes.fr