Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes  >  Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes  >  Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
Vous êtes ici :

Dossier documentaire d'usine

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Laiterie industrielle et caséinerie du Moulin-d'Isaac
Clion (Charente-Maritime), Moulin-d'Isaac

photo de la notice
Vue prise de l'ouest : laiterie et logement patronal. © Inventaire général / Phot. Inv. C. Rome
Date de l'enquête : 1999

Historique :

Moulin à blé du premier quart du 19e siècle, agrandi en 1903 pour le meunier Alfred Cochain, et transformé en laiterie coopérative en 1923. Les machines sont entraînées par une roue à aubes, changée en 1931, et remplacée par un moteur diesel en 1937. Deux nouvelles porcheries sont édifiées en 1933, et l'ancienne est désaffectée. A partir de 1936, on y fabrique également de la caséine. Un quai de réception et une nouvelle beurrerie sont édifiés dans les années 1940. Depuis la cessation d'activité en 1975, l'atelier de fabrication est à l'abandon.

Description :

Atelier de fabrication partiellement en moellon enduit et en pierre de taille, à deux étages carrés et toit à croupes en tuile creuse. Beurrerie des années 1940, partiellement en moellon enduit et en parpaing de béton, charpente métallique et toit en ciment amianté. Logement patronal en pierre de taille en façade, à un étage carré et toit à croupes en tuile creuse. Porcheries en parpaing de béton et toit en ciment amianté.

Documentation :

● Archives :

Archives départementales de Charente-Maritime, 12 M 2/10, 1842-1912 : sociétés d'agriculture et comices, affaires diverses : arrondissement de Jonzac.
Archives départementales de Charente-Maritime, 3 P matrices cadastrales Clion. 1882-1910 : propriétés bâties.

● Bibliographie :

Julien-Labruyere, François. Paysans charentais : histoire des campagnes d'Aunis, Saintonge et Bas-Angoumois. La Rochelle : Rupella, 1982. P. 427
logo, lien /

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes, 2007-2012.
© Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes http://inventaire.poitou-charentes.fr