Dossiers et illustrations : dossier documentaire
Sousmoulins (Charente-Maritime)
Monument aux morts

Le monument aux morts de Sousmoulins et de son relief sculpté. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / R. Jean, 2008.
Date de l'enquête d'inventaire : 2008.Historique
Exécuté en 1924, puis érigé sur un terrain donné à la commune par M. Prade, au carrefour de la Croix Rouge, le monument a été inauguré le 19 avril 1925.
Description
Le monument aux morts est situé sur la petite place du bourg de Sousmoulins.
La jeune femme sculptée de profil sur le relief en pierre choisi à Sousmoulins est nu-tête, le chignon défait, vêtue d'une longue robe retenue à la taille par une corde portant trois noeuds. Ses pieds sont nus. Elle est effondrée sur un casque de Poilu, sur lequel elle a posé sa main gauche et qu'elle recouvre de quelques mèches de ses cheveux. Le casque est posé sur une tombe qui porte la dédicace " Aux glorieux enfants de Sousmoulins, la commune reconnaissante ".
Ce relief est comparable à celui du monument de Gomont (Ardennes) exécuté par le marbrier Gobeaux de Saint-Michel-en-Thiérache (Aisne) et inauguré en avril 1926. Le monument de Sousmoulins pourrait provenir du même atelier.
Documentation
● Bibliographie
Pon-Willemsen Charlotte. Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes. Parcours du Patrimoine, n° 342. Geste éditions, 2008. P. 50, 54, 55